Proposer un bar original aux invités de son mariage

Aujourd’hui, on va parler tendance et animation. Tous les couples en projet de mariage veulent trouver LA touche d’originalité qui fera la petite différence. Et ces dernières années, le must have, et bien, ce sont les bars. Comme l’alcool est à consommer avec modération (bien qu’il aide toujours à la bonne ambiance !), je vais vous donner quelques d’idées sympas de bars qui sortent des classiques bars d’afters, et qui deviendront l’animation phare de votre soirée !

 

Le bar à bonbons

Plus souvent connu sous le nom de candy bar, il fait fureur dans les mariages, et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, pas seulement auprès des enfants. Retour en enfance pour les plus grands, ils ne seront pas les derniers à venir piquer un bonbec’ dans l’un des fabuleux contenants présents sur la table. Pour un candy bar réussi, je vous conseille de varier au maximum les contenants, les accessoires et les hauteurs. Pensez aussi à proposer diverses formes et couleurs pour un émerveillement des yeux immédiat. Vous pouvez aussi accorder vos bonbons à votre thème. Pour compléter le tout, n’oubliez pas les petits écriteaux ou étiquettes, ainsi que des sacs en kraft pour que les plus gourmands de vos invités puissent repartir avec un sac de bonbons à la fin de la soirée.  

Pour quel thème et à quel moment proposer un candy bar ?

Le bar à bonbons s’accorde finalement avec tous les thèmes. Je le conseillerai principalement au moment du dessert, si vous ne voulez pas que vos invités se coupent l’appétit avant de passer à table. Parce que oui, même les adultes et les plus adultes viendront piocher dans vos bocaux avant et pendant le repas s’ils y ont accès. Vous pouvez aussi proposer un dérivé du candy bar : la sweet table, qui correspond simplement à un bar de desserts, où vous pouvez proposer, là encore, une multitude de gourmandises : cookies, brownies, madeleines, roses des sables, macarons, mignardises sucrées, …

Le bar à thé

Si l’idée vous séduit, vous pouvez proposer un bar à thé aux invités de votre mariage, avec des thés de toutes sortes. Thé noir, thé vert, thé blanc, thé gris, thé nature, aromatisé, thé d’ici et d’ailleurs. Si vous ne le saviez pas encore : le thé se décline à l’infini ! Proposez également en accompagnement, du sucre blanc, roux, (touche originale : pourquoi pas des cuillères en sucre !), des quartiers de citron, de la menthe fraîche, du lait,… Comme pour le bar à bonbons, vous pouvez miser sur des accessoires et des contenants aussi jolis et décoratifs les uns que les autres. N’oubliez pas d’étiqueter vos thés afin que chacun s’y retrouve. Le petit plus qui fera la différence : fabriquez des sachets de thé personnalisés ! Vous trouverez ceci sur Etsy.com notamment, en version imprimable, mais vous pouvez aussi les réaliser vous-même si vous maitrisez assez bien l’outil informatique. Il ne vous restera qu’à découper, coller et y installer vos sachets de thé dans l’emballage. Ainsi, tout sera fait et accordé selon votre thème. Pour découvrir l’intérêt du DIY, vous pouvez vous orienter vers l’article : Un mariage DIY : Et pourquoi pas ?

Pour quel thème et à quel moment proposer un bar à thé ?

Le bar à thé est parfait pour un thème Alice au pays des merveilles (pour les fans de Disney !), ou un thème hivernal. Vous pouvez le proposer lors du vin d’honneur pour les plus frileux, ou bien, tout de suite après le dessert.

Le bar à chocolat

Le chocolat peut se décliner sous des centaines de formes, de goûts, de couleurs. Carré de chocolat, chocolat chaud, fondue de chocolat, chocolat fourré, glace au chocolat, crème au chocolat, chocolat blanc, noir, au lait, aux noisettes, aux fruits… Faites-vous plaisir ! Mais attention, puisque le chocolat peut fondre. Ne placez pas votre bar près d’un radiateur ou sur un espace ensoleillé par exemple. Prévoyez des petites pinces ou pelles pour le service afin d’éviter que les doigts chauds ne fasse fondre le chocolat.

Pour quel thème et à quel moment proposer un bar à chocolat ?

Pour n’importe quel thème, bien que ce soit particulièrement approprié au thème gourmandise. Comme pour les bonbons, proposez ce bar plutôt au dessert, voir après le dessert.

Le bar à fromage

Si vous êtes un grand amateur de fromage, alors c’est le moment de le montrer ! Quitte à proposer un bar comme celui-ci, faites le tour des commerçants-producteurs de votre région plutôt que faire vos achats au supermarché. C’est aussi l’occasion de faire des découvertes gustatives, de tester de nouvelles choses. Votre traiteur pourra très certainement vous suggérer quelques variétés. Pour ce bar, n’oubliez pas de proposer les essentiels : du pain, des épices, des noix, diverses confitures (oignon, figues,…). Et pourquoi pas : une fondue de fromage.

Pour quel thème et à quel moment proposer un bar à fromage ?

Et bien, tout simplement, pour le fromage ! Ou éventuellement pour le vin d’honneur, ce qui conviendrait tout à fait. C’est assez neutre et s’adaptera à n’importe quel thème, mais il est vrai que cela se rapproche du thème champêtre, nature ou encore hivernal.

Le bar à boissons

Celui-ci va vous paraître classique mais, je pense que ça peut ne pas l’être pour autant. Qu’entends-je par bar à boisson ? Un bar à vin. Un bar à bière. Un bar à rhum. Un bar à jus de fruits. Un bar à smoothie. Un bar à limonade. Un bar à cocktail. En bref, focalisez votre bar sur une boisson, à décliner sous toutes ses saveurs. Présentez des produits originaux, du terroir (pour les vins et la bière par exemple), proposez des fruits frais (voire de saison !) et pourquoi pas des légumes, des glaçons aux formes originales, des pressages faits à la minute, … Toutes les idées sont bonnes à prendre ! Ne prévoyez pas de quantités trop importantes. Dans le même sujet, découvrez comment optimiser votre budget de boisson pour votre mariage !

Pour quel thème et à quel moment proposer un open-bar ?

Ce genre de bar sera parfait pour le vin d’honneur, le cocktail et l’apéritif. Vous pouvez aussi le proposer après le dessert pour accompagner votre soirée festive et dansante. Question thème, il s’adapte à tous. Particulièrement aux thèmes un peu exotiques, ou pour un mariage d’été.

Autres idées de bars pour votre mariage

Bien entendu, tout peut se décliner en bar ! Bar à pop-corn, bar à glaces ou sorbets, bar à barbes à papa, bar à marshmallows, bar à cupcakes, bar à café, etc… Laissez parler votre imagination pour proposer un atelier original à vos invités.

Comment réussir son bar à un mariage ?

Misez bien entendu sur de bons produits, en privilégiant les produits de saison et du terroir ou de votre région. En bref : des produits de qualités, différents. Les bars sont l’occasion de faire découvrir de nouvelles choses à vos convives. Cela suscitera leur intérêt, et favorise le succès de votre bar. Le bar peut être une animation à part entière. Il doit donc être attrayant, quelques soit le moment où vous décidez de le présenter. Il semble nécessaire de jouer avec les accessoires (pelles, cuillères, pinces, louches,…), la décoration (ruban, perles de pluie, guirlandes, pancartes, étiquettes,…) ainsi qu’avec les différents contenants.  L’avantage, c’est que vous pouvez absolument tout utiliser : bocaux, saladiers, bonbonnières, tasses, bols, vases, pot de fleurs, présentoirs à gâteaux… A défaut de les acheter, vous pouvez aussi les louer. C’est souvent plus intéressant. Pour un plus bel effet, je conseille de varier également les matières : verre, inox, métal, bois, osier… Et bien entendu les hauteurs pour ajouter du relief à votre bar. Pour cela, des caisses en bois, une pile de livres,… (toutefois veillez à ce que le support soit stable, sinon attention à la catastrophe !) Il en va de même pour la table que vous choisirez pour y poser votre bar. En s’intéressant à celle-ci : vous devez la choisir assez longue afin de pouvoir y proposer un maximum de choses. Mais attention à ce qu’elle ne soit pas trop large, afin que tout le monde puisse accéder à son centre. Évitez de la placer trop près d’une porte, les entrées et sorties pourraient également mener à un incident, ni près d’un radiateur pour les raisons citées plus haut. Vous pouvez au choix, la positionner contre un mur, ou bien laisser la possibilité aux invités de circuler autour. Voilà, désormais vous avez toutes les cartes en main pour proposer un bar qui déchire à votre mariage ! Il n’y a rien de mieux que d’être lu lorsque l’on décide de tenir un blog. Il serait vraiment sympa de votre part de partager cet article avec vos amis et vos followers. Merci pour ce geste !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :